mardi 19 mai 2015

No et moi, de Delphine de Vigan

Éditeur : Le livre de poche (2010)
Première publication : 2009
Nombre de pages : 256
Genre :  roman


Quatrième de couverture

Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur.
D. V.

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n’est à l’abri...


Mon avis

Un agréable roman plutôt destiné aux adolescents, qui se lit très vite : l'écriture est simple, moderne, mais de qualité. Une histoire d'amitié passionnée, qui parle aussi d'amour, de dépression, de différence, d'exclusion, de désespoir et d'espoir, de solidarité, de souffrance, de précocité intellectuelle, des relations parents-enfants... 
J'ai trouvé l'histoire un peu trop simple mais touchante quand même, et certains personnages un peu plats. De plus, quelques clichés auraient pu être évités pour plus de subtilité et de crédibilité (comme par exemple le beau garçon ténébreux que toutes les filles admirent qui s'attache à cette fille plus jeune que les autres, timide, solitaire et pas vraiment jolie mais tellement surdouée...), mais cela na va pas dans l'excès, disons que cette lecture est adaptée aux jeunes lecteurs de 12 à 18 ans. Le sujet traité est intéressant ; ce livre peut permettre de sensibiliser les adolescents à un problème de société très actuel.

2 commentaires :

"
"