samedi 10 janvier 2015

Derrière la haine, de Barbara Abel

Date de parution : avril 2012 chez Fleuve Éditions, mars 2013 pour la version poche chez Pocket
Genre : thriller
Nombre de pages : 342


Quatrième de couverture 

D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l'autre, il y a Lætitia et David. Deux couples voisins et amis, fusionnels et solidaires, partageant le bonheur d'avoir chacun un petit garçon du même âge.
Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux.
Jusqu'au drame. 
Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine...

Mon avis

Une solide amitié entre deux jeunes couples ayant un enfant du même âge vire au cauchemar après un tragique accident : l'un des deux petits garçons meurt à l'âge de six ans. 
Après le choc, c'est le deuil. Et après le deuil, ce sont la haine, les doutes, les suspicions, la paranoïa et la vengeance qui gouvernent la vie des deux familles. Qui est vraiment responsable de la mort du petit garçon ? Sa mère, ou la voisine ? Et comment les parents du petit garçon décédé pourraient supporter de voir cet autre enfant plein de vie juste à côté de chez eux, tandis que leur propre enfant n'est plus là, et ne grandira jamais ?
La souffrance anéantit également l'autre petit garçon, qui ne comprend pas très bien la situation. Une ambiance malsaine s'installe alors dans la vie quotidienne des deux couples. La mère qui a perdu son enfant devient-elle vraiment dangereuse pour le petit garçon encore en vie, comme le pense sa voisine ? Ou bien cette dernière est-elle aveuglée par la situation et devient paranoïaque, comme le lui répète son mari ? Peu après le drame, la mort continue de frapper leur entourage... Coïncidence ? Qui tire vraiment les ficelles, et pourquoi ? Qui est en danger ?

Je lis très peu de thrillers, mais j'avoue avoir passé un bon moment de lecture avec celui-ci, malgré quelques défauts (je sais, je suis très exigeante et je trouve (presque) toujours des défauts...). Ce livre m'a été offert par Anne-Sophie, ma binôme, et je la remercie pour cette découverte. 
Je m'attendais à un livre plein de suspens, mais au final, il n'y en a pas tant que ça, car malheureusement, les événements sont parfois un peu prévisibles. L'essentiel est ailleurs dans ce thriller : l'auteure a davantage travaillé sur l'ambiance générale, l’atmosphère qui devient de plus en plus oppressante au sein des deux familles. 
C'est un roman très sombre, un peu glauque parfois, voire dérangeant. Le machiavélisme et la cruauté de certains personnages sont terribles, et ça change de ce que je lis habituellement. Dans ce roman, le Mal peut gagner, et personne n'y peut rien. En fait, j'ai été déçue par la fin, qui n'est pas vraiment crédible, et vraiment horrible. L'auteur y va un peu fort, je trouve ; ce dénouement semble un peu trop tiré par les cheveux, c'est dommage. 
Mais cela ne m'a pas empêché d'aimer ce livre malgré tout, et d'apprécier les quelques petites touches d'humour placées ça et là, l'air de rien, au cœur du récit pourtant si noir. Même si parfois on devine un peu la suite, on n'est jamais sûrs de rien jusqu'à la fin, et quand on commence ce livre, on ne peut plus le lâcher ! C'est une écriture simple et fluide, qui se lit donc très vite
L'auteure a publié la suite de cette histoire en novembre 2013 dans un roman qui s'intitule « Après la fin », et je pense bien me le procurer un jour ou l'autre.

2 commentaires :

  1. J'ai sincèrement aimé. Désolée qu'il ne t'ai pas plu :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais si dans l'ensemble, il m'a quand même plu, je l'ai presque lu d'une traite ! je lui ai juste trouvé quelques petits défauts, c'est un peu dommage, mais j'ai aimé quand même, et je pense même lire la suite ;) Tu l'as lue, toi ?

      Supprimer

"
"