mardi 14 avril 2015

La fée carabine, de Daniel Pennac

Éditeur : Gallimard - collection folio
Date de publication : 1987
Nombre de pages : 306

Quatrième de couverture

« Si les vieilles dames se mettent à buter les jeunots, si les doyens du troisième âge se shootent comme des collégiens, si les commissaires divisionnaires enseignent le vol à la tire à leurs petits-enfants, et si on prétend que tout ça c'est ma faute, moi, je pose la question : où va-t-on ? » Ainsi s'interroge Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, payé pour endosser nos erreurs à tous, frère de famille élevant les innombrables enfants de sa mère, cœur extensible abritant chez lui les vieillards les plus drogués de la capitale, amant fidèle, ami infaillible, maître affectueux d'un chien épileptique, Benjamin Malaussène, l'innocence même (« l'innocence m'aime ») et pourtant... pourtant, le coupable idéal pour tous les flics de la capitale.

Mon avis

Deuxième volume de la saga Malaussène, après Au bonheur des ogres, La fée carabine est une sorte de polar comique (mais pas trop violent), plein d'humour et de situations cocasses, dans lequel les nombreuses intrigues s'entremêlent et le destin des personnages se croise. 
À Belleville, des vieilles dames sont mystérieusement assassinées, un jeune policier a été tué en pleine rue, une journaliste a été torturée, des grands-pères sont drogués par une drôle d'infirmière anonyme... Et au milieu de tout cela se trouve notre pauvre Malaussène, le plus grand bouc émissaire de tous les temps : par malchance, son nom apparaît dans toutes les affaires louches de la ville, et il va falloir de l'imagination et un sacré bon policier pour démêler tout ça !
Ce que j'aime dans ce livre, c'est l'originalité des intrigues, le style de Pennac, l'humour et la poésie du texte, et, bien sûr, les personnages déjantés mais tellement attachants de la famille Malaussène. Une parodie du roman policier drôlement bien menée ! C'est un vrai régal, ça m'a même donné envie de relire Au bonheur des ogres, que j'ai lu il y a une bonne dizaine d'années maintenant. Et d'enchaîner avec le volume suivant, La petite marchande de prose, évidemment.

1 commentaire :

  1. Coucou!

    Je suis hyper d'accord avec toi, quel régal! Je te dis encore merci de l'avoir choisi pour notre challenge binôme ^^

    Bises
    Roulae

    RépondreSupprimer

"
"